Nos projets
Afin d’honorer son engagement social, l’Association INITIATIVES à mener de manière autonome et avec l’appui des partenaires locaux et internationaux plusieurs actions dans ces domaines de prédilection qui sont la gestion durable de la biodiversité, la gestion durable de l’environnement, le soutien aux moyens de subsistance des communautés locales, la vulgarisation des énergies renouvelables.
Conservation et gestion durable de la biodiversité
Le projet d’accompagnement des communautés riveraines dans la conservation et la gestion durable de la biodiversité du parc national de Campo Ma’an et sa zone périphérique est une action de l’association INITIATIVES exécuté sur 18 mois du 1er novembre 2022 au 30 Avril 2024. L’objectif est de renforcer l’implication des communautés riveraines dans la gestion durable de la biodiversité du parc national de Campo Ma’an à travers la mise en place d’un mécanisme efficace de gestion participative tout en améliorant des conditions de vie socioéconomiques. Le projet vise à toucher 500 bénéficiaires soit 200 femmes, 50 jeunes et 100 hommes des villages Nkoélon, Nkoadjap, Akak et Mabiogo dans l’arrondissement de Campo. Les activités menées dans pour atteindre l’objectif visé sont le renforcement des capacités des communautés à travers la sensibilisation, la formation des communautés sur la culture des hannetons comme alternative au braconnage, le reboisement de 20 hectares a d’espaces dégradés en périphérie du parc, l’appui en matériel agricole constitué du petit matériel de production des hannetons.
Nous avons également la participation des communautés des villages Nkoélon, Nkoadjap, Akak et Mabiogo à la foire de la biodiversité et les produits de la biodiversité locale.
Gestion durable de l’environnement
Le Projet de sensibilisation et d’Education Environnementale des Jeunes des Ecoles de Formation technique et professionnelle basées dans la Région du Centre – Cameroun, en abrégé PEJEF. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’Appel à proposition de projets pour des initiatives relatives à la sensibilisation et à l’éducation environnementale publié le 15 Juillet 2022, dans le cadre d’un fonds compétitif de contrepartie avec le Projet Forêt et Environnement (ProFE) mis en œuvre par GIZ, le MINFOF et le MINEPDED. Le projet est une initiative de l’ONG locale Alternatives Durables pour le Développement (ADD) mais mis en œuvre en partenariat avec l’Association locale INITIATIVES. L’objectif du projet était de permettre à 511 jeunes de 06 Ecoles de Formation Technique et Professionnelle (EFTP) de la région du centre d’accroître leur prise de conscience, implication et participation aux actions de gestion durable de l’environnement. Le projet ciblait les jeunes des écoles partenaires à savoir l’ENEF (Ecole Nationale des Eaux et Forêts) de Mbalmayo, l’IUT (Institut Universitaire des Technologies du Bois) de Mbalmayo, le CAPAM (Centre d’Apprentissage de formation Professionnel et de promotion de l’Auto emploi des jeunes dans les Métiers agropastoraux) de Mbalmayo, le CFR (Centre de Formation Rurale) d’Otélé ; le CEFPAAK (Centre de Formation Professionnelle Agricole) d’Akono et l’EPA (Ecole Pratique d’Agriculture) de Binguela le projet a été réalisé de Novembre 2021 à Octobre 2022.
Au terme du projet une étude de référence sur l’ état des lieux ressortant les forces et les faiblesses observées dans les systèmes d’éducation environnementale développés dans les Ecoles de formation technique et professionnels cibles est réalisé a été réalisée, 1300 brochures et 10 boites à images ont été distribué dans les écoles, 1551 t-shirts ont été distribués à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, une conférence débat sur le thème de la journée mondiale de l’environnement « une seule terre » a été organisé à l’école des eaux et forêts de Mbalmayo, trois débats radiophoniques sur le projet ont été organisé à la radio communautaire de Mbalmayo (Radio Femmes), un voyage de partage d’expérience entre les éco-club a réalisé, des fora pour les éco-clubs ont été créés dans chaque école. Le projet a touché près de 1000 jeunes de moins de 35 ans sur 511 escomptés.
Le projet PEJEF(+) est une continuité du PEJEF mais qui intègre les populations de la forêt communautaire COVIMOF. Ce projet est financé par la Fondation Audemars Piguet et est réalisé sur une durée de 18 mois (depuis février 2022). Le projet est une initiative de l’ONG locale Alternatives Durables pour le Développement (ADD) mais mis en œuvre en partenariat avec l’Association locale INITIATIVES. Le projet cible 4500 jeunes des écoles de formation technique et professionnelle et les populations de la forêt communautaire COVIMOF de la région du centre.
Dans la continuité de la mise en œuvre du projet PEJEF depuis le 23 février 2022. 14 activités sur 23 prévues ont été réalisées sur un an (février 2022 à janvier 2023). Parmi les activités déjà réalisées nous avons l’étude de base, l’atelier de lancement officiel du projet (23 février 2022), la production de 4500 brochures de sensibilisation, la production de 25 boites à images (11 mai 2022), la production des 4500 t-shirts (03 juin 2022), la redynamisation des éco-clubs dans les 06 écoles de formation( le 12 au 23 juin 2022 et le 19 octobre 2022), la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (Du 07 au 09 juin 2022), l’organisation de 02 campagnes de sensibilisation dans la FC COVIMOF (10 et le 17 août 2022), l’organisation de 02 ateliers d’enseignement par la langue locale des savoirs ancestraux liés à la préservation de l’environnement et de la forêt (le 13 et 22 septembre 2022), l’organisation de 02 ateliers de transfert de technologies de domestication d’espèces précieuses à usage médicinale, alimentaire, culturel ou cultuel (le 12 et 27 octobre 2022), l’organisation d’un atelier consultatif entre les écoles, COVIMOF et autres acteurs (04 novembre 2022), l’organisation de 02 suivis des activités du projet (19 juillet et 08 décembre 2022), activité de supervision du projet (Du 23 au 25 novembre 2022).
Soutien aux moyens de subsistance
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Promotion de l’agroécologie dans les Exploitations Familiales de Mbalmayo (PAEFAM), soutenu par l’organisation allemande Brot für die Welt, l’ONG ADD a travaillé en partenariat avec l’Association INITIATIVES. Le projet est réalisé sur une durée de 18 mois (1er Mai 2022 au 31 octobre 2023). L’objectif est d’initier la conversion des organisations paysannes (OP) communautaires à la culture biologique de plantes telles que le manioc, le maïs et le plantain pour la production végétale, la pisciculture et l’élevage de porcs pour l’élevage, afin d’améliorer les conditions de vie des différents membres de ces organisations paysannes en augmentant les rendements agricoles tout en respectant strictement l’environnement. Ce projet vise à toucher 249 agriculteurs familiaux et à convertir au moins 90 producteurs en agroécologie. Les activités déjà réalisées sont la visite d’étude dans la région de l’Ouest dans les structures du GADD et du CPF de Mbouo ; la formation de 10 formateurs de ADD et INITIATIVES dans l’agroécologie délivrée par le CPF de Mbo’o ; l’étude de référence dans les localités cibles du projet qui a permis de toucher 503 personnes ; la restitution des résultats de l’étude ; la formation des producteurs sur les techniques de fabrication des intrants biologiques, des fongifuges et insectifuges ; la formation des producteurs sur les techniques culturales agroécologiques sur le manioc, maïs, plantains ; la formation sur les techniques de création des pépinières de PIF ; la participation à la foire de la semence paysanne organisée par le RADD ( Réseau des Acteurs du Développement Durables) dans la ville d’Esse.
Projet de formation et d’appui à l’insertion des jeunes et des femmes vulnérables du diocèse d’Edéa à travers les métiers agropastoraux (PROFORMAJEF), financé par la Conférence Episcopale Italienne (2023- 2025). Avec pour objectif global de contribuer à une amélioration durable des conditions socio-économiques des jeunes et de femmes en situation de vulnérabilité dans le diocèse d’Edéa, le PROFORMAJEF cible 200 petits exploitants (jeunes et femmes) et 20 paroisses locales du diocèse d’Edéa dans le littoral. Les activités déjà menées sont le diagnostic des exploitations familiales des bénéficiaires, la formation des petits exploitants familiaux sur les itinéraires techniques de production agroécologique. Cette formation a touché 200 producteurs soit 47% des femmes et 35% des jeunes. Le projet étant en cours plusieurs actions restent à mener en termes de renforcement des capacités sur la gestion des organisations paysannes, l’épargne et le crédit basés sur la méthodologie AVEC (Association Villageoise d’Epargne et Crédit), le suivi des exploitations, l’appui en intrants et matériel de production et sur les débouchés.
Vulgarisation des énergies renouvelables
Des études ont été menées dans les localités du Département du Nyong et So’o et de Lekié sur les modes d’utilisation des énergies dans les ménages. Plusieurs projets ont été rédigés et soumis à des bailleurs et sont en attente de réponses. Des synergies et partenariats ont été créés avec les structures privées et OSC exerçant sur les énergies renouvelables.