D’après les données de la Banque Mondiale la population du Cameroun est estimée à près de 27,2 millions (2021). Le Cameroun est richement doté en ressource naturelle (pétrole et gaz, minerais et bois précieux) et agricole (café, coton, cacao, maïs et manioc). Depuis novembre 2021, le pays connaît une forte inflation, tirée
principalement par la pénurie et la hausse du prix produits de base (pain, blé et produits, huile végétale et viande), qui s’explique par la perturbation de la chaîne de valeur mondiale due à la pandémie de Covid 19 et au conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie. Le conflit Ukraine a entravé la reprise économique du Cameroun, accentuant les pressions inflationnistes et les vulnérabilités structurelles nationale.
Malgré les turbulences économiques mondiales. Le pourcentage de la population pauvre a augmenté de 12% entre 2007 et 2014, pour atteindre 8,1 millions d’habitants, en raison d’une croissance démographique plus rapide que le rythme de réduction de la pauvreté (Banque Mondiale, 2023).